Le Coaching scolaire
Le coaching scolaire soutient tous les jeunes qui éprouvent des difficultés, tant dans la sphère scolaire que dans leur vie privée. Il vise à accompagner le coaché dans la découverte de son potentiel en lui permettant d'avancer dans son parcours et dans sa scolarité tout en favorisant le développement de son autonomie. La démarche, basée sur le questionnement, va permettre au jeune de se regarder fonctionner, de s'interroger sur sa façon d'agir ou de travailler et de se fixer des objectifs par la mise en place d'actions concrètes.
Parler pour expliquer ce que l'on ressent aide à avancer, à comprendre, à dépasser ou à assumer peu à peu une situation plus ou moins déplaisante ou dramatique.
à qui s'adresse-t-il?
Le coaching scolaire s'adresse à tout élève en difficulté et dans une situation inconfortable qui est désireux d'améliorer ses compétences d'apprentissage et d'adaptation en connaissant son mode de fonctionnement.
Pour avancer, il est essentiel de comprendre ce que l'on apprend, de trouver sa place au sein de l'établissement scolaire, de croire en ses capacités et de se fixer des objectifs.
les principales problématiques
-
Absence de motivation
-
Manque d'estime de soi et de confiance en ses capacités
-
Gestion du stress et des émotions
-
Tendance à la procrastination
-
Difficultés relationnelles
-
Absence de structure et de méthode de travail
-
Etude superficielle
-
Difficultés à se projeter dans l'avenir
-
...
Quelles sont les actions concrètes?
-
Découverte de ses profils d'apprentissage (compréhension, identité, motivation)
-
Test d'efficacité scolaire (EFFSCO)
-
Mise en place d'une étude régulière
-
Utilisation d'un planning
-
Découverte de ses talents, forces et faiblesses
-
Enumération de ses valeurs
-
Définition des croyances limitantes
-
Techniques de mémorisation
Et les élèves à besoins spécifiques?
Le coaching scolaire offre un accompagnement individualisé qui s'adapte aux besoins et à la personnalité de chaque élève.
Par un renforcement positif, le coach aide les élèves dys- et/ou atteints d'un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité à compenser leurs difficultés en tenant compte de leurs compétences d'apprentissage. Il leur transmet des conseils individualisés pour mettre en place des solutions réalistes et agir au sein de l'école et à domicile.
EN pratique
Les consultations ont lieu sur rendez-vous dans mon cabinet à Lasne ou éventuellement au sein de l'établissement scolaire. Un coaching à domicile peut être envisagé (moyennant des frais de déplacement). Une séance dure en moyenne 1 heure.
Un premier rendez-vous téléphonique de 20 minutes, gratuit et sans engagement, sera organisé pour poser le cadre du coaching, prendre connaissance des différentes attentes et répondre à toutes les questions.
La première consultation a lieu en présence d'un/des parent(s). Pour les jeunes de 15 ans, la présence des parents n'est pas indispensable.
L'intervention de coaching a une durée limitée, basée sur le temps de la compréhension de la situation actuelle, de la recherche de changements envisageables et de l'évaluation des changements pratiqués. Le nombre de séances sera par conséquent défini de manière individuelle.
Un bilan téléphonique ou par courriel est effectué régulièrement avec les parents afin de les informer du déroulement des séances.
Outils et conseils
Nous conseillons les services de coaching de Mme Leroy qui a fortement contribué à la réussite et au bien-être de notre fils.
Les outils et conseils donnés tout au long de l'accompagnement ont aidé notre fils à prendre conscience de ses capacités et surtout effacer de nombreux blocages et frustrations.
L'objectif a été grandement concrétisé.
En résumé, un travail efficace dans l'action avec une psychologie au top pour un ado.
~ Papa d'Edward 15 ans
Aide précieuse
Votre aide en coaching fut précieuse. Les séances ont permis à mon fils de gagner en maturité en mettant en place une méthode de travail régulière et efficace.
Maman de Luca 14 ans
Reprendre confiance
Merci d'avoir aidé ma fille. Par la découverte d'une meilleure connaissance de soi, elle a repris confiance et va à l'école le cœur léger.
Maman d'Alice 13 ans
Phobie scolaire
En phobie scolaire, n'allant presque plus à l'école, Catherine Leroy a guidé, accompagné, félicité et conseillé notre fille. Petits pas par petits pas, elle l'a aidée à avancer et à reprendre confiance en elle.
Après 2 ans d'absences à répétition, nous avons pu commencer cette année sereinement et elle a repris le chemin de l'école.
Emeline a eu beaucoup de chance d'avoir à ses côtés une coach qui est à l'écoute, compréhensive et toujours prête à la recevoir.
~ Parents d'Emeline 16 ans
Méthode de travail
Grâce à Mme Leroy, j'ai réussi à mieux gérer mon stress. Elle m'a aidé à mieux m'organiser et à mettre en place une étude régulière via une méthode de travail plus efficace que celle que j'avais auparavant.
~ Quentin 15 ans
Difficultés relationnelles
Merci d'avoir cru en moi et de m'avoir aidée à surmonter mes difficultés relationnelles. Enfin, je me sens mieux à l'école !
~ Charline 14 ans